Table ronde – Algues Vertes : de l’histoire interdite à la scène
GRATUIT – Sur inscription auprès de : – La place pour le bd concert vous est offerte en participant à la table ronde !
Intervenant·e·s :
- Anaëlle Abasq, coordinatrice antenne chez Radio Phénix (Caen)
- Anne-Laure Legendre, enseignante-chercheuse en santé environnementale (Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines)
- Arnaud Kermarec-Tortorici, musicien membre de Menmotechnic (guitare et chant)
- François Joncour, alias Poing, musicien et membre du projet Algues Vertes, l’histoire interdite
Ouverture des portes de la table ronde : 17h45
Table ronde : 18h00 – 19h00
Temps d’échange 19h00 – 19h15
Ouverture des portes concert : 19h30
Début du BD concert Algues Vertes : 20h00
L’art permet-il une meilleure diffusion des sujets sociétaux et environnementaux ?
En 2019, la journaliste Inès Léraud et l’illustrateur Pierre Van Hove sortent chez Delcourt, une bande-dessinée enquête : Algues Vertes, l’histoire interdite. Un travail d’investigation de plusieurs années, mené par Inès Léraud, autour de l’impact social et environnemental du modèle agro industriel breton.
Un an plus tard, Arnaud Kermarrec-Tortorici décide avec son groupe Mnemotechnic et le compositeur François Joncour (Poing) d’adapter cette œuvre documentaire en BD-concert. La première représentation scénique d’Algues vertes : l’histoire interdite, a lieu à Lorient, en mai 2022.
Puis, c’est à l’écran que la BD est adaptée par le réalisateur Pierre Jolivet sous forme de thriller écologique. Le film sort en salle en juillet 2023 et attire 355 000 spectateur·ice·s. L’histoire, au départ interdite des algues vertes, est aujourd’hui bien publique. Elle intrigue et bouscule, aussi bien en Bretagne qu’ailleurs.
Que vient-elle questionner dans le rapport que nous entretenons avec notre environnement et du modèle économique de la région dans laquelle nous vivons ?
Cette rencontre permettra d’interroger l’impact que peut avoir une œuvre artistique dans le champ des réflexions et des décisions publiques, mais aussi de comprendre pourquoi le scandale des algues vertes est une histoire qui concerne tout le monde.